La jolie petite maison rouge dénichée par Charlotte à Värmdö en Suède
Voyager comme...
Charlotte Björklund, fondatrice de Linnea Lund
Cette powerfull women toujours souriante, à la tête de la marque de cachemire responsable et durable Linnea Lund est une véritable globe-trotteuse qui a besoin d’escapades pour respirer, découvrir et s’inspirer.
Franco-suédoise, personnalité solaire, déterminée et passionnée, Charlotte aime rencontrer par les voyages ou les petits déjeuners qu’elle organise tous les jeudis à sa boutique de la place Furstenberg à Paris.
Elle nous parle de sa cabane coup de coeur en Suède, de ses livres de chevet et de ses indispensables pour voyager !
Entre le développement de Linnea Lund et ta vie perso, prends-tu le temps de voyager, de t’évader ? Au-delà de ces voyages professionnels, organises-tu plutôt des week-end entre amis, en famille ou juste à deux ?
Oui, c’est vrai que l’activité de Linnea Lund me pousse à voyager en Europe régulièrement, entre la France, la Suède et l’Italie qui sont les trois pays de cœur de ma marque et forcément des destinations que j’aime plus que tout. Je vais au moins deux fois par mois en Suède, pour prendre le pouls de notre boutique de Stockholm, et chaque séjour est un véritable bonheur parce que c’est un retour aux sources, un retour à la maison pour moi.
Et quand je ne suis pas en Italie pour suivre la production du cachemire Linnea Lund ou en déplacement pour des événements spéciaux, comme dernièrement à New York où nous tenions un pop-up store durant la période de Noël, j’adore partir à la campagne, chez ma maman, en Normandie. J’y vais pour ne rien faire et profiter de la nature, des animaux et de ma chienne Stella. Et comme je suis très famille, je passe du temps avec les miens autour d’une belle table où l’on mange toujours de bonnes choses.
L’adresse qui t’a marquée dernièrement ?
Mon compagnon étant Français, je lui fais découvrir petit à petit la Suède en essayant de trouver des lieux à la fois typiques et insolites. Et avec le temps, nous sommes devenus des vrais « chasseurs » de trésors cachés ! Dernièrement, on a trouvé une petite maison rouge, typiquement suédoise, située sur l’une des 25 000 îles que compte le pays. Et là, à seulement 25 minutes de Stockholm, dans ce petit cocon qui réunit tous les « clichés » suédois que j’aime tant : le sauna et la baignade dans l’eau glacée, on se retrouve les pieds dans l’eau, en amoureux, avec juste la nature autour nous et une bonne bouteille de vin qu’on accompagne d’un plateau de crevettes et de saumon pour être dans le « mood » suédois jusqu’au bout ! Avec ça, on refait le monde quand on ne joue pas aux cartes jusqu’à pas d’heure…
L’objet que tu as découvert ou rapporté lors d’un voyage ?
Alors ce n’est pas un produit que j’ai rapporté d’un voyage mais c’est un accessoire qui m’a été inspiré de mes nombreux déplacements en avion où j’ai toujours très froid. Je suis très frileuse du cou… Alors j’ai pensé à créer une grande étole (120 x120 cm) en cachemire et soie, qui est devenue le modèle Meryll chez Linnea Lund. C’est véritablement mon accessoire « doudou » en voyage : je vis avec, je dors avec et elle est toujours pliée dans mon bagage à main. Et pour la petite histoire, j’ai une peur bleue en avion et, comme je suis contrainte de le prendre très régulièrement, il fallait que je trouve absolument une solution pour déjouer mon angoisse. Et il s’est trouvé que cette écharpe Meryll est devenue mon accessoire réconfortant dans lequel je peux m’envelopper et me créer une bulle de sécurité pour vivre plus sereinement mes voyages…
Et sinon comme j’aime l’art de la table, je ne peux pas m’empêcher de rapporter des bols, des assiettes et des tasses dans mes valises, même si ce n’est pas toujours facile de les transporter sans les casser ! J’adore l’idée d’avoir une vaisselle glanée au fil de mes voyages. Une collection très éclectique qui ne répond à aucune règle hormis celle de me rappeler ces moments de vie à l’étranger.
Ton ou tes indispensables pour partir en week-end ?
Je suis de nature optimiste donc je pars toujours avec deux ou trois livres en étant persuadée de pouvoir tous les dévorer. J’ai souvent un livre d’amour et un livre qui a reçu un prix pour nourrir ma culture littéraire, et puis j’ai au moins un livre « à l’américaine », souvent sur le coaching mental qui me rappelle que tout est possible !
En ce moment je lis celui de Mel Robbins, « La règle des 5 secondes », dans lequel elle te dit que « tu es le Dieu de ta vie ». J’adore ! Et sinon j’emporte forcément une paire de baskets pour courir avec, dans les oreilles, ma playlist des années 80-90 ! Évidemment, je pars aussi avec plein de cachemires parce que je me dis toujours « plus il y en a, mieux c’est ! » Je ne suis clairement pas une personne qui sait voyager léger…
« J’adore l’idée d’avoir une vaisselle glanée au fil de mes voyages. Une collection très éclectique qui ne répond à aucune règle hormis celle de me rappeler ces moments de vie à l’étranger. »
Ta prochaine destination ? ou celle de tes rêves ?
Pour mon anniversaire, le 29 décembre, on part avec mon compagnon à Essaouira, au Maroc, pour se ressourcer. J’aimerais aussi aller en Islande. C’est un voyage qu’on commence à planifier , lui qui aime autant voyager que moi. Une chance !
Peux-tu nous communiquer tes actualités ou des nouveaux projets ? On imagine qu’il y en a plein !
Nous avons eu le bonheur de disposer d’un pop-up store à New York durant la période de Noël. C’était incroyable ! Et, à partir du 1er janvier, nous allons avoir un nouvel espace parisien qui viendra compléter notre boutique, place Furstenberg, ce sera l’appartement Linnea Lund dans lequel nous pourrons accueillir nos clientes et nos clients. Un endroit extrêmement chaleureux, empreint d’une atmosphère typiquement suédoise. J’ai hâte !
Petit déjeuner suédois à la boutique Linnea Lund place Furstenberg à Paris La grande étole cachemire et soie Meryll
Un grand merci à Charlotte d’avoir partagé avec nous ses habitudes et inspirations de voyage. Vous pouvez retrouver tout l’univers de Linnea Lund sur le site de la marque et le compte Instagram de Charlotte.