Rencontrer

Voyager comme...

Jaime Beriestain, Architecte et Designer d’intérieur.

 

À la tête du Studio éponyme basé à Barcelone depuis 2002, Jaime Beriestain a réalisé depuis plus de 20 ans des projets prestigieux d’hôtels, de restaurants, de résidences privées, à travers le monde. Il est élu en 2016 meilleur studio d’architecture d’intérieur par Le magazine AD.

 

Son travail est empreint de ses inspirations de voyages, de sa connaissance accrue d’artisans et d’artistes qu’il rencontre au gré de ses escapades.

 

Il partage avec nous ses jolies découvertes et ses bonnes adresses . On déambule avec lui entre Paris, Lisbonne ou encore Marrakech.

 

 

 

Entre le développement de Jaime Beriestain Studio et les projets qui s’enchaînent prends-tu le temps d’organiser des vacances ou des week-ends? 

C’est essentiel pour mon travail de voyager, découvrir, m’inspirer, me confronter
à l’inconnu et de garder les yeux ouverts. Donc partir m’est indispensable.
En général je bloque dans mon agenda plusieurs week-ends dans l’année,
sans trop savoir où je vais aller. Ça me rassure d’avoir toujours au loin l’objectif
d’une échappée belle et de choisir à la dernière minute une destination.

L’adresse qui t’a marquée dernièrement ?

J’aime les petits endroits typiques. Ceux qui m’ont marqué dernièrement:

 

À Lisbonne, la poissonnerie-restaurant Sea Me. Les étals de poissons frais offrent la pêche du jour. Typiques et généreux. Plein d’ambiance et cuisine deliciosa (Rua do Loreto, 21 – 1200-241 Lisbonne)

 

À Paris, Nono’s le nouveau restaurant de l’hôtel de Crillon, du chef Paul Pairet. J’adore leur carte de brasserie parisienne traditionnelle. (6, rue Boissy d’Anglas – 75008 Paris)

 

Burger Père & Fils, je craque pour le burger Napolitain (au beurre d’estragon) et le cookie tiède moelleux-croquant est dingue! (au sein de Beaupassage – 53-57, rue de Grenelle – 75007 Paris)

 

À Lyon, j’ai beaucoup aimé l’Institut Bocuse: l’école hôtelière où les étudiants servent les tables et cuisinent. Il y a une ambiance bon enfant, tout est excellent et les profs surveillent d’un oeil discret. (20, place Bellecour – 69002 Lyon)

 

Enfin, je recommande le petit hôtel Maison Brummell Majorelle de mon ami Christian Schallert. Il est plein de charme, accueillant et modernise avec talent les matériaux et textures marocaines. (7, rue Al Madina – 40000 Marrakech)

L’objet que tu as découvert pendant un voyage et que tu as rapporté dans tes valises ?

Les salières et poivrières en forme d’animaux de Quail Ceramics sont tordantes. 

 

Les encens de Astier de Villatte sont divins.

 

Les sprays d’intérieur de Serge Lutens sont extra, et sa boutique au Palais Royal vaut le détour.

 

J’aime flâner dans le showroom St Vincents à Anvers où tout a été choisi avec un oeil sensible (Kleine Markt, 13 – 2000 Antwerpen)

 

Et j’ai acheté plusieurs centaines de bulbes de tulipes dans les jardins splendides de Keukenhof à côté d’Amsterdam.

« Ça me rassure d’avoir toujours au loin l’objectif
d’une échappée belle et de choisir à la dernière minute une destination. »

Ton indispensable pour partir en vacances ?

Mes écouteurs à réduction de bruit avec lesquels j’écoute podcast et musique en toute tranquillité et qui me permettent de continuer à créer dans ma bulle.

Ta prochaine destination? ou celle de tes rêves?

Ma prochaine destination: Helsinki. J’ai hâte de visiter le studio et la maison de l’architecte Alvar Aalto.

 

Ma destination de rêve: me promener dans un excès de nature et me perdre dans les paysages sans fin de Nouvelle Zélande.

Un de tes nombreux projets à nous partager ?

En ce moment, je développe un projet exclusif et confidentiel à Doha, deux maisons aux Bahamas avec l’architecte Gabriel Calatrava, une maison au Chili pour un collectionneur d’art.

 

Et des hôtels à Rotterdam, Casablanca, Zagreb et Malaga.

Un grand merci à Jaime d’avoir partagé avec nous ses habitudes de voyage. Vous pouvez retrouver l’univers de Jaime Beriestain sur son site, et le compte Instagram dédié à ses projets @jaimeberiestainstudio